Menu Espace adhérents

Présentation de l'UDASL - Ile de France 

L'Union des Dirigeants d'Associations Syndicales Libres conseille et assiste au quotidien les Associations Syndicales Libres (ASL) et les Associations Foncières Urbaines Libres (AFUL) en Ile-de-France ainsi que sur tout le territoire français.

Pourquoi avoir créé l’UDASL ?

Certains organismes existent déjà, qui aident quotidiennement et avec efficacité les copropriétés classiques (c’est-à-dire soumises à la loi du 10 juillet 1965 et à son décret d’application). Pour autant, quand ils le proposent, ceux-ci peinent à assister les Associations Syndicales Libres, qui ont un mode de fonctionnement radicalement différent : soumises à une ordonnance du 1er juillet 2004 et à un décret d’application du 3 mai 2006, elles ne connaissent pas les mêmes tensions, sont la plupart du temps gérées bénévolement et les problématiques qu’elles rencontrent (que ce soit au quotidien ou plus ponctuellement) ne peuvent pas être abordées de la même façon.

L’idée de créer l’UDASL (Union des Dirigeants d’Associations Syndicales Libres), Association loi 1901, est donc née d’un désir de rester au plus près des préoccupations spécifiques aux Associations Syndicales Libres, d’y répondre, mais également de favoriser un échange entre ceux qui les animent ou s’y intéressent, le domaine restant méconnu (en particulier des professionnels de l’immobilier et du droit).

Aider les ASL … Et les AFUL ?

Les AFUL (Associations Foncières Urbaines Libres) sont des ASL (Associations Syndicales Libres). Si elles présentent certaines particularités, le Code de l’Urbanisme les soumet à l’ordonnance du 1er juillet 2004 et à son décret d’application.

L’UDASL (Union des Dirigeants d’Associations Syndicales Libres) s’est donc également donné comme mission d’aider les AFUL.

Pourquoi les Dirigeants ?

Le terme de dirigeants peut paraître exagéré, s’agissant de personnes qui (comme rappelé plus haut) interviennent très souvent à titre bénévole, pour aider au fonctionnement d’une collectivité, et sans avoir la prétention de diriger qui que ce soit.

Mais ce terme général nous a semblé le plus à même d’englober des dénominations assez disparates, qu’elles concernent l’organe de gestion de l’ASL ou de l’AFUL (indifféremment appelé conseil syndical, comité, bureau…) ou son représentant légal (Syndic, Président, Directeur…).

Seulement les Dirigeants ?

L’UDASL (Union des Dirigeants d’Associations Syndicales Libres) n’entend pas être à l’écoute des seuls Dirigeants d’ASL et d’AFUL. C’est pourquoi elle intervient également pour assister les membres d’ASL ou d’AFUL qui auraient des questions ou rencontreraient des difficultés et peuvent, s’ils le souhaitent, y adhérer à titre individuel.

Lorsqu’un conflit survient, qu’elle soit interrogée par une ASL, une AFUL ou l’un de ses membres, l’UDASL (Union des Dirigeants d’Associations Syndicales Libres) s’est fixé comme règle d’or de toujours agir dans le sens d’une résolution amiable de celui-ci.

Son rôle ne saurait d’ailleurs aller au-delà : nous l’avons créée car le monde des ASL et des AFUL nous passionne, en espérant modestement que nos expériences conjuguées pourront vous être utiles, non pour nous substituer aux professionnels de l’immobilier ou du droit qui auraient vocation à vous épauler si nécessaire.

Adhérer… Ou ne pas adhérer.

L’adhésion à l’UDASL est ouverte aux ASL et aux AFUL, mais également à leurs membres considérés individuellement s’ils le souhaitent (voir la page « Adhérer à l’UDASL »).

Vous pouvez également nous solliciter en dehors de toute adhésion, si vous êtes confronté à une difficulté ponctuelle pour laquelle vous avez besoin d’un avis extérieur.

Contactez-nous

Consultez également